Comment les enfants comprennent-ils la justice ? (étude terminée)

Entre le printemps 2022 et l’automne 2023, une étude menée au Babylab Toulouse s’est intéressée à la manière dont les enfants utilisent différentes formes de justice. Si de nombreuses études en psychologie ont montré que les très jeunes enfants ont des attentes sur la manière de répondre à une injustice, notamment la sanction à infliger à l’individu responsable de la situation, peu d’études se sont intéressées aux attentes des enfants concernant la réparation du préjudice subi par une victime.

Ainsi, l’expérience menée au Babylab Toulouse visait à déterminer comment les préférences des enfants pour différentes formes de justice changent d’un contexte à l’autre, par exemple selon les caractéristiques de l’individu qui subit un préjudice, et comment ces préférences évoluent avec l’âge. Plus de cinquante participantes et participants ont réalisé l’expérience.

Les résultats de l’étude seront communiqués prochainement.

Durée : 2022-2023
Contact : babylabtoulouse[at]univ-tlse2.fr



Citer ce billet
babylabtlse (2023, 31 octobre). Comment les enfants comprennent-ils la justice ? (étude terminée). Babylab Toulouse. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://babylabtlse.hypotheses.org/1152

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search