Le Babylab Toulouse réunit plusieurs laboratoires de recherche du CNRS et de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Voici quelques-uns des scientifiques impliqués :

Marie Bourjade
Marie Bourjade est maîtresse de conférences en psychologie du développement (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Elle est également membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur le développement de la communication. Il s’agit de comprendre comment le nourrisson, puis le jeune enfant, entre en communication avec son entourage et ajuste progressivement ses signaux (sourires, gestes, mouvements corporels, bruits, gazouillis, babillage, langage) au contexte communicationnel, en particulier dans des situations d’échanges entre la mère et le jeune enfant ou des situations de coopération entre enfants.

Hélène Cochet
Hélène Cochet est maîtresse de conférences en psychologie du développement (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Elle s’intéresse au développement de la communication chez l’enfant, en particulier aux relations entre la production de gestes communicatifs (gestes de pointage en particulier) et l’acquisition du langage. Différentes fonctions communicatives des gestes sont prises en compte, ainsi que leurs caractéristiques morphologiques, leurs asymétries, mais aussi les regards et les vocalisations qui accompagnent ces gestes.

Mawa Dafreville
Mawa Dafreville est postdoctorante à l’Université de Lausanne. Auparavant, elle travaillait comme doctorante en psychologie du développement au sein du laboratoire CLLE. Sa thèse, soutenue en 2022, portait sur la communication non-verbale du bébé en interaction avec sa mère. Ses travaux de recherche portent plus largement sur la cognition sociale de l’enfant.

Sören Frappart
Sören Frappart est maîtresse de conférences en psychologie du développement (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Ses thématiques de recherche concernent le développement des connaissances en sciences, notamment en astronomie (forme de la Terre, cycle journée/nuit, phénomène de gravité, effet de serre). Elle s’intéresse au développement de la compréhension de ces phénomènes scientifiques et aux processus de changement conceptuel, en considérant l’influence du contexte au sein duquel l’enfant se développe.

Michèle Guidetti
Michèle Guidetti est professeure de psychologie du développement émérite (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Ses recherches concernent le développement de la communication multimodale, en particulier la communication gestuelle et verbale chez l’enfant d’âge scolaire, l’expression faciale des émotions, mais également l’émergence de l’humour.

Gwenaël Kaminski
Gwenael Kaminski est maître de conférences en psychologie cognitive (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Ses thématiques de recherche concernent les relations familiales et la reconnaissance des visages. Il s’intéresse en particulier à la compréhension le développement dans les capacités de reconnaissance faciale de la parenté (avec soi-même ou entre des tiers), aux connaissances précoces (naïves) concernant l’hérédité et, à l’influence de l’ordre de naissance (notamment dans les comportements de coopération).

Sandra Molesti
Sandra Molesti est maîtresse de conférences en psychologie du développement (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Ses thématiques de recherche concernent les liens entre la coopération, la communication, les relations sociales, et les émotions. Elle s’intéresse en particulier aux mécanismes sociaux et émotionnels qui sous-tendent les interactions coopératives et l’évaluation sociale chez les enfants. Elle s’intéresse également à l’utilisation de l’imagerie thermique pour la mesure des émotions chez les jeunes enfants.
Hiroko Norimatsu
Hiroko Norimatsu est maîtresse de conférences en psychologie du développement (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Elle s’intéresse au développement des compétences socio-cognitives chez le jeune enfant (attention conjointe, théorie de l’esprit), dans une approche culturelle comparative.

Flora Schwartz
Flora Schwartz est postdoctorante en sciences cognitives au laboratoire CLLE (UT2J, CNRS, UBM). Ses recherches actuelles portent sur le jugement moral chez l’adulte et l’enfant. En particulier, l’une de ses études porte sur la compréhension de la justice chez le jeune enfant.

Valérie Tartas
Valérie Tartas est professeure de psychologie du développement (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE). Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement cognitif dans des situations d’interactions sociales. Dans une approche socioculturelle du développement, elle travaille en particulier sur les modes de collaborations entre enfants en situation de résolution de problème et d’apprentissage.