Coopération
Nous nous intéressons aux interactions sociales entre enfants, entre l’enfant et l’adulte, et entre l’enfant et le robot lorsqu’ils sont amenés à réaliser des apprentissages scolaires ou à résoudre une tâche, notamment en utilisant divers objets. L’objectif est de comprendre comment se développe les capacités de coopération et comment celles-ci peuvent influencer les situations de résolution de problème.
Communication multimodale
Les enfants communiquent avec des vocalisations, des regards, des expressions faciales et des gestes (e.g., gestes de pointage, gestes symboliques, gestes co-verbaux) avant d’utiliser le langage verbal. Nous cherchons à décrire ces différentes modalités de communication afin de comprendre comment elles s’articulent entre elles et quels sont leurs rôles dans le développement du langage. Nous nous intéressons également aux relations entre les gestes et les apprentissages. L’objectif est de déterminer dans quelle mesure la perception et la production de gestes peuvent influencer et refléter le développement de certaines compétences chez l’enfant.
Perception faciale
Les visages transmettent de nombreuses informations, notamment sur le genre, l’âge, la familiarité des personnes, et nous permettent également de faire des inférences sur leur personnalité, leurs compétences, ou encore leur état émotionnel. Nous cherchons à déterminer comment se développe la perception des visages et comment celle-ci permet aux enfants de reconnaître et identifier certaines caractéristiques chez autrui. Nous cherchons également à décrire comment l’adulte perçoit les visages des nourrissons.
Développement des connaissances
Comment l’enfant arrive-t-il à comprendre certains faits scientifiques contre-intuitifs comme la forme de la Terre ? Y-a-t-il des contextes ou des formes d’apprentissage qui facilitent le développement de ces connaissances ? Quand et comment l’enfant comprend-t-il l’hérédité biologique ?
Développement des asymétries manuelles
Nous cherchons à déterminer à partir de quand l’enfant peut être considéré comme droitier ou gaucher, en prenant en compte différentes activités : l’utilisation d’objets mais aussi la production de gestes communicatifs. Un des objectifs est de définir la relation entre le développement de ces asymétries manuelles et l’acquisition du langage.
À partir de quand un enfant peut-il être qualifié de droitier ou gaucher ? Un enfant qui utilise sa main droite pour faire des gestes communicatifs préfère-t-il aussi utiliser sa main droite pour manipuler des objets ? Existe-t-il une relation entre le développement de la préférence manuelle et le développement de certaines capacités comme le langage ou l’attention visuelle ?
La morale
Aider, partager, protéger… nous étudions ce que l’enfant considère comme juste ou injuste, et ce qui peut expliquer l’évolution de ces notions de justice avec l’âge.
L’évaluation sociale est la capacité à différentier et évaluer la conduite d’un autre individu en termes de bien ou de mal, de juste ou injuste, de pro ou anti social, de socialement adapté ou inadapté. Cette capacité est déterminante pour faire des choix sociaux adaptés, en permettant notamment d’éviter d’interagir avec des individus qui pourraient nous nuire. Dès 3 mois, les bébés sont capables de différentier un comportement pro-social (qui aide autrui à atteindre un but) d’un comportement anti-social (qui empêche autrui à atteindre un but), et montrent une aversion pour les comportements anti-sociaux.
L’évaluation sociale