Projets en cours

L’évaluation sociale

Les émotions jouent-elles un rôle dans l’évaluation des situations sociales chez le jeune enfant ?

Participants : enfants de 12 à 20 mois

Actuellement en cours au Babylab Toulouse, cette étude vise à mieux comprendre le développement des capacités d’évaluation des conduites sociales d’autrui. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les jeunes enfants perçoivent et différencient des comportements pro ou anti-sociaux entre des personnages de dessins animés, et dans quelle mesure leur état émotionnel est impliqué dans cette capacité. Nous cherchons également à investiguer si la fratrie ou l’attachement influence cette capacité.

Lors de la passation, nous présentons à chaque enfant des vidéos (dessins animés) de très courte durée sur un écran, représentant différents types de comportement sociaux. Le visage de l’enfant est filmé à l’aide d’une caméra classique et d’une caméra thermique (qui mesure la température du visage) afin de mesurer son état émotionnel. Le parent est présent avec son enfant durant la passation. On propose ensuite au parent de répondre à des questions en lien avec la fratrie et l’attachement.

Appel à participation

Si vous êtes l’heureux parent d’un enfant né à terme et âgé de 12 à 20 mois, que vous souhaitez nous aider à mieux comprendre le comportement des jeunes enfants et obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mél (babylabtoulouse[at]univ-tlse2.fr) ou à vous inscrire à l’aide de ce formulaire.

Durée de l’étude : 2023-2024
Financement : Université Toulouse – Jean Jaurès / commission recherche
Porteuse du projet : Sandra Molesti
Contact : babylabtoulouse[at]univ-tlse2.fr

mise à jour février 2024

La Théorie de l’Esprit et l’Humour chez les enfants de 15 mois à 4 ans 

Le but de cette recherche est de comprendre le rôle de l’Humour dans le développement de la capacité de l’enfant à comprendre autrui, ses intentions et ses préférences (Théorie de l’Esprit). L’étude est menée auprès des enfants âgés de 15 mois à 4 ans. 

Nous proposerons trois tâches aux enfants pour évaluer leur compréhension d’autrui (environ 2 minutes par tâche). Dans la première nous montrons des vidéos aux enfants en observant leur réaction visuelle, dans la seconde, différents aliments seront présentés à l’enfant afin d’observer sa réaction face à l’expérimentatrice, dans la dernière, différentes actions seront effectuées devant l’enfant afin d’observer sa réaction.

Puis, pour comprendre leurs capacités humoristiques, nous observerons leurs réactions devant des vidéos humoristiques et observerons une interaction de jeu entre parent et enfant. Nous vérifierons également le niveau de langage des enfants. Enfin, les parents rempliront un questionnaire sur les pratiques humoristiques au sein de la famille. La situation sera filmée avec votre accord et le parent sera présent avec l’enfant pendant celle-ci.

Pour ce faire, nous souhaiterions vous rencontrer avec votre enfant. L’étude prendra la forme d’une rencontre de 30 à 45 minutes avec vous et votre enfant, durant laquelle nous vous solliciterons pour remplir un questionnaire et proposerons différentes tâches à votre enfant.

 Pour toute information complémentaire, veuillez envoyer un mail à : 

  • Julie Cayron (étudiante en Master 2) : julie.cayron@etu.univ-tles2.fr
  • Mme Hiroko Norimatsu (directrice de recherche) : hiroko.norimatsu@univ-tlse2.fr
  • N’hésitez pas à nous contacter par mél (babylabtoulouse[at]univ-tlse2.fr) ou à vous inscrire à l’aide de ce formulaire.

mise à jour mars 2024

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search