L’évaluation sociale
Les émotions jouent-elles un rôle dans l’évaluation des situations sociales chez le jeune enfant ?
Participants : enfants de 13 à 19 mois
Actuellement en cours au Babylab Toulouse, cette étude vise à mieux comprendre le développement des capacités d’évaluation des conduites sociales d’autrui. Nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les jeunes enfants perçoivent et différencient des comportements pro ou anti-sociaux entre des personnages de dessins animés, et dans quelle mesure leur état émotionnel est impliqué dans cette capacité.
Lors de la passation, nous présentons à chaque enfant des vidéos (dessins animés) de très courte durée sur un écran, représentant différents types de comportement sociaux. Le visage de l’enfant est filmé à l’aide d’une caméra classique et d’une caméra thermique (qui mesure la température du visage) afin de mesurer son état émotionnel. Le parent est présent avec son enfant durant la passation.
Appel à participation
Si vous êtes l’heureux parent d’un enfant né à terme et âgé de 13 à 19 mois, que vous souhaitez nous aider à mieux comprendre le comportement des jeunes enfants et obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mél (babylabtoulouse[at]univ-tlse2.fr) ou à vous inscrire à l’aide de ce formulaire.
Durée de l’étude : 2023-2024
Financement : Université Toulouse – Jean Jaurès / commission recherche
Porteuse du projet : Sandra Molesti
Contact : babylabtoulouse[at]univ-tlse2.fr
mise à jour octobre 2023